Connaître ?
« Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Impossible de comprendre cette Parole du discours d’adieu de Jésus sans l’avoir lue ! Prenons le temps de lire et relire, de laisser descendre chacun des mots dans la terre labourée de notre vie d’aujourd’hui !
Quel mot, quelle expression, quelle image monte ?
Des mots forts comme haine, le monde, serviteur, parole, maître, persécuté, traiter, connaître, l’Envoyé…
DES MOTS qui s’infiltrent les uns après les autres et forment une pensée, comme des perles s’enfilent pour former un collier et voilà la prière qui murmure le nom du Maître qui envoie : le Père !
Être au Père donne de le connaître, par l’Envoyé, son FILS.
CONNAITRE le Fils donne d’être au Père, de devenir serviteurs par l’Esprit qui les unit.
Et le monde dans tout cela ? Le lieu même de notre être profond qui est donné comme terre et non comme dieu, tyran, persécuteur. Être de ce monde sans être du monde, c’est être fils du Père qui a tant aimé le monde qu’il lui a donné son FILS.
Vraie profondeur de vie à laquelle tout homme est appelé ! Tout homme et donc nous ! Le croyons-nous, l’espérons-nous ? Terre pour cultiver la joie, la joie pascale qui brûle et met au monde…
GARDONS DEUX MOTS : ÊTRE et CONNAITRE,
aujourd’hui, à eux de nous nourrir,
d’irriguer notre vie,
de la Vie de Dieu !