Cri vigoureux !
Une description tout à fait terrible du monde nous rejoint, ce matin. Nous savons bien l’état de vie de tant d’hommes, de femmes, d’enfants, et nous sommes à longueur de médias mis devant les impasses politiques à l’évidence impossibles à gérer, mises à mal par la crise sanitaire mondiale. Alors que vivre ?
La Parole ne s’arrête pas à cette description, elle ouvre un horizon, celui de la Vie, la Vie de Celui qui en est la Source. Levons les yeux et ouvrons nos oreilles, les bonnes, celles qui sont reliées à notre cœur, à tout notre être.
« Quand ces événements arriveront, redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche.«
Qu’entendons-nous réellement ? Un cri, et même deux ?
Nous redresser, redresser notre corps, nous lever : nous, que la vie ratatine, rétrécit, enferme dans nos peurs, une passivité, un programme, un objectif plus imposé que choisi, une compétence… la liste de nos recroquevillements est longue…
relever la tête : nous, que la vie fait regarder les choses de la terre, ne voir qu’elles, ne vouloir qu’elles, ne convoiter qu’elles… la liste de nos appétits primaires est infinie…
« Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes souci ? Le fils de l’homme pour que tu penses à lui ? » Le psaume 8 ne pose-t-il pas la question au regard de notre angoisse de vivre ? Les psaumes ne répondent pas mais sont cris … nos cris …
Comment pouvons-nous nous redresser, relever notre tête ? Le Fils de l’homme, Jésus a fait une fois pour toutes le trajet de la mort à la vie, de don de la rédemption qui non seulement est toute proche, Il est bien là… Le croyons-nous ?
Là dans le secret de sa Parole qui n’attend que notre accueil comment nous redresser ? Comment relever la tête et vivre de sa Vie, vivre de sa Vie de Ressuscité, vivre en vivants ? Comment et avec qui ?
Redressez-vous, relevez la tête !
Parole de Dieu qui peut faire ce qu’elle dit :
au secret de nos vies !
