Participer
Accueil > Billet du jour > Dans nos bras !

Dans nos bras !

Le chemin de Noël est pour le moins escarpé. De la crèche à la croix, d’Egypte à Nazareth, nous voilà conduits au Temple… Joseph, Marie et l’Enfant y entrent. Ils sont attendus. Dieu a préparé des cœurs… et dans la foulée de leur foi, deux bras se tendent … : « Syméon reçut l’enfant dans ses bras. »

L’Octave de Noël n’a pas la Une des journaux. Ne fait sans doute pas l’essentiel ou le centre de nos journées, occupés que nous sommes par le passage d’une année à l’autre, entre rétrospectives, bilans, prospectives et fêtes à préparer… Aujourd’hui, bien des questions hantent au bruit de tant d’armes et de tant de larmes tues…

 Il ne nous reste assez de temps pour prendre la mesure de ce qui vient d’advenir : une révolution, celle apportée par la venue de Dieu en notre chair. Il est entré une fois pour toute dans notre monde pour le faire entrer une fois pour toute dans son cœur.
Profitons du jour qui vient : il est le temps donné pour recevoir l’Enfant dans nos bras. Dimanche focus sur la sainte Famille, aujourd’hui, sur Syméon et ses bras… dans la foulée des imprévus !

Syméon reçut l’enfant dans ses bras et il bénit Dieu.
Le secret de la bénédiction surgit du cœur bouleversé de ce vieillard touché par la grâce : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller, selon ta Parole, car mes yeux ont vu le Salut. » Comment recevons-nous ce qui jaillit de cette Source ?

« Mes yeux ont vu le salut ! » Ce petit Enfant, porté par Marie, au Temple, avec deux petites colombes que Joseph porte : voilà ce que les yeux de chair de Syméon voient mais les yeux de son cœur, les yeux de sa foi traversent l’obscurité de la chair pour discerner, reconnaître le Salut. Et que voient nos yeux de chair traversés de lumière ?

Dieu s’est fait Enfant, il a pris chair de notre chair ! Oui, l’amour s’est fait enfant pour nous rejoindre, pour nous recevoir, pour nous prendre dans ses bras et nous porter éternellement… Le croyons-nous ? Comment en vivons-nous ?

L’inconcevable advient et pour le recevoir, il nous suffit d’ouvrir les bras.  De quoi sont-ils encombrés ? Possible de tout lâcher ? Comment ?…

Profitons du jour qui vient : il est encore temps pour chercher le chemin de cette liberté du cœur, qui seule pourra libérer les bras de notre cœur

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/12/dans-nos-bras.mp3