Participer
Accueil > Billet du jour > Debout pour l’Avent ?

Debout pour l’Avent ?

Debout ! L’Avent commence. Que préparons-nous ?

En Avent donc ! Avec une parole qui doit surprendre : le même évangile pour commencer ce temps nouveau que celui proposé hier, pour le dernier jour de l’année liturgique. N’aurions-nous donc pas entendu ? Si, je suppose, « Restez éveillés et priez en tout temps ! »

Ne nous faut-il pas simplement reprendre ces mots en les tournant résolument vers la naissance de Jésus, vers cet avènement unique qui a eu lieu et qui a bouleversé la face de la terre ?
Actualiser la naissance de Jésus dans notre monde n’est pas aisé, il nous faut bien rester en éveil et prier.

Actualiser la naissance de Jésus, qu’est-à-dire sinon que Jésus est venu prendre chair de notre chair, un jour dans le temps, instant inouï qui résiste à tant de personnes. Peut-être bien à nous.

Il vient aujourd’hui prendre chair de notre chair si nous accueillons l’Esprit en nos vies. Il vient habiter en nous.
Le croyons-nous comme Marie ? Certes, autrement que Marie, qui seule a mis un être au monde, ce Jésus de Nazareth, Fils de Dieu. Le Mystère de l’Incarnation fait tomber, tellement dogmatisé, alors qu’il doit se laisser contempler. Il doit lui-même illuminer nos vies, accueillantes à l’Inouï.

Dieu est venu dans le monde, en Jésus et Il vient habiter chez chacun de ceux qui le reçoivent : avènement quotidien, instant après instant : telle est notre foi chrétienne, restons en éveil et vivons éveillés, animés par sa présence.

Actualiser la naissance de Jésus : lui faire place, et compter sur lui pour vivre avec lui, en lui, par lui, une vie toute autre, car vie reçue de Dieu, offerte à Dieu, rendue à Dieu. Accueillir, recueillir, offrir…

Actualiser la naissance de Jésus : vivre sa vie de la naissance à la résurrection, en passant par la Croix, au plus humain de nos existences, en tout temps, en tout lieu : gage de vie et de liberté, gage si souvent perdu ou enfoui.

En Avent, nous avons tout à apprendre, de Lui, par l’écoute de sa Parole, par la rencontre de nos frères, par la Croix consentie.

Voici le temps du long désir,
où l’homme apprend son indigence,
chemin creusé pour accueillir
celui qui vient combler les pauvres !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/12/deboutpourlavent.mp3