Participer
Accueil > Billet du jour > Dieu, un juge ?

Dieu, un juge ?

A la lecture de l’évangile du juge dit inique et de la veuve présentée comme importune, un verset de la Règle de Saint Benoit fait écho : « Avec humilité et respect… en toute humilité et pure dévotion.« 
Tels sont les mots effectivement utilisés par saint Benoît pour qualifier la prière. Cette femme priante, veuve surgit dans la mémoire de Jésus. Pense-t-il à une veuve qu’il connait ? Il voit les cœurs et sonde les reins. Il remarquera avant l’ultime montée à Jérusalem, la veuve déposer ces trois piécettes. Elle ne demande rien, elle offre, elle offre tout ce qu’elle a pour vivre. Autre figure de veuve…

Persévérance et humilité, c’est peut-être ce qu’il nous faut garder de cette veuve… Ces deux mots suffiront largement, si nous nous laissons éveillés, émerveillés. De quoi sont-ils porteurs ? Que nous disent-ils à nous ce matin ?

Chaque mot est un peu comme un fourre tout, plein de mille et une choses utiles ou inutiles, pour soi ou à donner.
Que transportons-nous dans notre prière ? Où en sommes-nous de notre relation à Dieu ? Comment nous situons-nous .? Prière et humilité. Le Veuve sourit. Le juge tend le dos….

L’humilité est en creux, dans le silence du cœur qui persévère, dans le murmure moqueur d’un juge inique ! « Elle m’assomme ! »
Dieu caché, là espérant en chaque être humain.
Dieu silence, là en murmurant l’espérance au plus en manque
Dieu secret, établissant sa demeure en lui
Regardez l’humilité de Dieu… La veuve sourit…

Persévérance et humilité : Dieu est là qui appelle à demeure là.
Dieu donné qui tient la relation d’amour, en chacun, ouvert, libre, accueillant, mendiant. Mémoire de ce jour où nous avons fait cette expérience de la présence aimante, et même passionnée de Dieu ? Mémoire inoubliable, vivante, inscrite au feu de son Amour ? .

Prière du cœur : présence aimante, humilité de Dieu qui se donne là, en creux au fond d’un cœur qui désire. Dieu Amour qui ne désire que semer douceur et humilité, celle du cœur de son Fils : tout simplement. La veuve opine de la tête.

Prière et humilité, vraie fournaise d’amour inépuisable, parce que Dieu est là, Amour brûlant, amour qui plane sur les eaux.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/dieu-un-juge.mp3