Participer
Accueil > Billet du jour > Du nouveau ?

Du nouveau ?

Mardi 10 janvier : le temps ordinaire est arrivé avec les chants des oiseaux ! Du nouveau donc, du nouveau bienvenu pour illuminer le quotidien et pour en déchirer les voiles de souffrance, de tristesse, de violence. Penchons-nous sur le nouveau qui chaque jour s’offre à nous : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre. »

Le Nouveau est là ! Le Nouveau ? Oui, cet homme Jésus se met vivre au milieu des siens et bouleverse l’ordre des choses, dès son arrivée. Le Nouveau est quelqu’un. Quelqu’un frappe à la porte de notre ordinaire, de notre banal quotidien. Ouvrirons-nous ?

« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pou nous perdre ? Je sais qui tu es, tu es le Saint de Dieu ! » Le Nouveau se fait interpeler vivement par un homme tourmenté par un esprit impur. Il ne passe pas inaperçu, ce Nouveau, il faut dire que d’entrée de jeu, il se met à enseigner et sa Parole fait autorité. Faisons-nous confiance ? Qu’entendons-nous qui vibre au-dedans, nous qui sommes de la même étoffe ? « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci ? »

Son autorité fait ce qu’elle dit : grandir. Grandir en vérité, en liberté, en fraternité. Regardons plutôt de ce côté et ne perdons plus de temps, « il est venu chez les siens. » C’est nous : ne perdons plus de temps pour ouvrir notre vie à son Esprit.

Le temps ordinaire commence,
temps pour accueillir le Nouveau,
temps pour grandir en sagesse,
temps pour choisir la vraie vie, celle d’enfants de Dieu !
Pas de temps à perdre, c’est le bon temps !