Participer
Accueil > Billet du jour > Dur réalisme !

Dur réalisme !

Un passage difficile à entendre pour le week-end du 8 mai, celui de la célébration de la paix ! Gardons cependant l’oreille de notre foi attentive pour accueillir cette Parole autre, celle de Dieu qui nous aime.  Nous la recevons à la lumière de la Résurrection, à la fois vive et ténue, comme voilée par l’actualité du monde. Mais efforçons-nous de La lire avec les yeux pleins de cette lumière d’amour.

« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde… »

Jésus, dans sa grande prière au Père, lâche les derniers mots audibles pour ses amis, qui sont encore disciples, consacrés dans la vérité. Il les lâche avec fermeté et certitude. Mais Il leur redit dans un souffle de confidence mystérieuse : « Vous n’appartenez pas au monde ! »
La raison est tellement simple que tous semblent passer à côté et sans doute nous avec : « Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ! »

Il prie le Père, il choisit de nous prendre dans le monde, et en fait, nous arrache au monde du mauvais, notons bien du monde du mauvais. Lui, retourne au Père et ne veut perdre aucun de ceux que le Père lui a donnés, c’est-à-dire tous les hommes, chacun libre de consentir : « sauf celui qui s’en va à sa perte. » Mystère de l’amour jusqu’au bout.

Subtile différence qui oblige à nous demander comment nous sommes choisis pour ne plus appartenir qu’à Dieu, dans notre condition bien humaine : tout en marchant les pieds sur terre, le regard fixé au-delà de l’horizon immédiat, avec des repères bien visibles ni exclusifs ni excluant, apaisés, apaisants. . Quels repères inventer et comment, avec qui pour notre monde malade, mais sauvé ? Mystère de notre participation à l’amour jusqu’au bout.

La Parole de Jésus invite à un nouveau passagede notre appartenance au monde mauvais à notre appartenance à Dieu, Créateur du monde. Comment tirés du monde sommes-nous plantés en Dieu en gardant bien notre humanité, celle que Jésus a assumée ? Mystère d’un aujourd’hui de l’amour jusqu’au bout..

Appartenir à Dieu et vivre de Dieu en étant dans le monde, voilà ce que Jésus nous promet en livrant sa vie pour nous, en étant là avec nous dans ce monde qu’il a déjà sauvé. Notre appartenance à Dieu par son Esprit nous ouvre un espace inouï, celui d’un art de vivre capable de soulever le monde. Mystère d’un Ailleurs déjà là de l’amour jusqu’au bout.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/05/dur-realisme.mp3