Ecouter ?
Une parole qui dérange… « Malheureuse es-tu Bethsaïde ! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. », l’appel intérieur qui a mis st François sur le chemin de la pénitence et de la conversion ne peut nous laisser insensibles…
Acceptons-nous d’entendre cet appel à la conversion car tous concernés ? Acceptons-nous de reconnaitre cette surdité qui ruine notre Eglise ?
L’Eglise, c’est nous ! « Nous sommes, ce grand hôpital de campagne après la bataille« … selon une expression imagée et forte de notre Pape François. Image qui appelle la conversion, la compassion, l’espérance, le désir et la mise en route. Jour de vérité.
L’Esprit nous appelle tous à nous revêtir de l’habit de pénitence, habit d’espérance, habit de douceur et d’humilité, habit de pauvreté… La Parole, le Christ présent au milieu de nous fait église. Comment écouter ? Jour d’écoute en vérité.
Le Christ nous revêt de sa présence, lui qui a revêtu notre condition humaine : c’est là une joie simple et lumineuse, là une force douce et tenace, là la puissance de renaissance, de reconstruction, de renouvellement. Le levain dans la pâte humaine est levain de grâce de transformation, grâce de transfiguration, grâce d’illumination. Comment accueillir cette grâce ? Jour de grâce, en vérité.
Ecoute ! Prête l’oreille de ton coeur, et viens, fais Eglise !
Acceptons-nous de devenir compagnons d’espérance, aux mains ouvertes pour le partage, au cœur purifié, au regard franc, à la parole de réconfort ?
Alors, comment prendre ce temps pour préparer nos cœurs et nos corps ?
Comment écouter la Parole ?
Comment contempler le Christ ?
Comment discerner le pas à faire ?
Comment nous rassembler en Eglise ?
Asseyons-nous pour nous lever à l’appel de l’ESPRIT !
Et partons soigner l’humanité blessée, en chemin !
