Ecoutez-Le !
« Ils virent la gloire de Jésus ! »
Pierre, Jacques et Jean… trois privilégiés, mais pour devenir témoins… Ils le deviendront après un parcours initiatique peu banal.
Témoins, oui pas pour garder pour eux cette vision éblouissante de la gloire de Jésus, lumineux de la lumière divine, qui enveloppe et transfigure la souffrance et la mort mêmes. Pas en privilégiés mais en envoyés.
La nuée demeure mystérieusement instrument de révélation, elle empêche la vision, mais favorise l’audition… Comment consentons-nous à croire à La Parole entendue aujourd’hui ?
Tout commence bien sur la montagne, avec Jésus…
Ils sont appelés, trois parmi les disciples,
Jls sont invités à partager la prière de l’Ami… Ils sont là avec lui, près de lui.
Mais soudain, Jésus semble ne plus s’occuper d’eux, d’autres sont là et lui parlent, un sommeil les prend et la prière échappe… Tout devient obscur, par excès de lumière.
Sursaut de Pierre qui se réveille, et paraît ne plus savoir où il est, ce qu’il fait, ce qu’il dit. C’est plus que la prière qui échappe…
La nuée les couvre, ils y pénètrent.
La vision échappe et une Parole se fait Présence : « Celui-ci est mon Fils, Celui que j’ai choisi, écoutez-le ! »
Là encore, tout échappe, ne reste que Jésus seul, et une parole gravée dans le coeur des trois…
Ne soyons pas accro de la manière dont Dieu vient à notre rencontre, mais accueillons la Parole et consentons à son travail en nous… Dieu nous aime et nous sauve. Le croyons-nous vraiment ?
Gardons cette parole,
elle nous gardera !