Participer
Accueil > Billet du jour > En avant !

En avant !

Les moissons sont commencées pour la Bonne Nouvelle du salut. Car pour Jésus, chaque jour est maintenant jour de moisson, jour de vendange aussi. Ne nous en étonnons pas, entendons l’appel à l’embauche : moissonneurs de la paix ! Urgence telle qu’e les disciples sont envoyés au devant du Maître. « et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
« 

Pourquoi Jésus en choisit ainsi 72, les envoie deux par deux, soit 36 duos pour moissonner avant qu’il ne vienne lui ? Détail qui arrête au matin de ce dimanche de juillet. Détail du règne tout proche. Moissonner avant que Jésus ne passe ? Moissonner, ou plutôt prier… envoyer pour prier, faire prier, annoncer et plus… en avant de Jésus. Qu’entendons-nous ? Urgence de prière.

 » Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais, de guérir de toute maladie et de toute infirmité… Il les envoya en mission avec les instructions suivantes…« 

Tous approchés, tous guéris, tous sauvés ? Oui ! Aujourd’hui, Jésus désigne lui-même 72 parmi les disciples, nominalement, comme lui-même a été envoyé. Ils reçoivent le même pouvoir de proclamer la Bonne Nouvelle, en témoins du Royaume. et ce en avant de lui, pour préparer le chemin ? Jésus laisse ouverte cette question. Car d’emblée il agit.

Jésus fait d’eux des témoins, pas des maîtres !
Il les appelle au service de la foi pas en docteurs,
Il les envoie pauvres mais riches de ses instructions et de sa prière,
Il leur donne le pouvoir de servir pas celui de dominer. Lui viendra après. Urgence d’humilité.

Qu’entendons-nous pour nous ?
Témoins ou Maîtres ? Serviteurs de la Bonne Nouvelle ou de nous-mêmes ? Non, mais bien artisans de paix et de réconciliation pour le règne de Paix en promesse de moisson !

Comment nous laissons-nous conduire aux plus lointains qui sont proches du Royaume, comme au plus proches, parfois loin du Royaume ?
La Bonne Nouvelle nous est confiée, pas pour être mise dans un coffre fort d’a priori ou de perfection, de lois ou de rites, mais pour être semée au vent de la vie, en chemin, avec pour seules instructions d’espérer contre toute espérance. Urgence d’espérance au creuset de l’envoi.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/06/en-avant.mp3