En foulée d’humilité !
Hier, scotchés par la question de l’autorité, nous sommes prêts pour une nouvelle leçon : de l’art d’écouter humblement la Parole, de l’art de croire qui entraine au repentir pour faire la volonté du Père. Jésus ne lâche pas ses auditeurs, il va au bout et nous entraine dans sa foulée d’humilité.
« Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
La figure de Jean-Baptiste surgit comme lumière sur la route des publicains et des prostituées, étrange sentiment que d’entendre ainsi le salut non seulement offert à tous, mais surtout accueilli par ceux qui sembleraient les plus éloignés de la source. Quelle foulée d’humilité !
Autre joie, celle d’évoquer cette voie du Seigneur dont Isaïe fait un si nouvel éloge : « Il y aura…dans la terre aride et déserte, un chemin et une route… Cette route sera appelée voie sacrée » (Is 35,7-8).
Cette voie, c’est le Christ, le Fils de l’homme venu à la rencontre des pécheurs et les invitant tous à la sainteté par le pardon inconditionnel. Comment emboiter la foulée ?
Voie sacrée que celle de la sanctification des pécheurs que nous sommes tous. La voix qui crie sur cette voie, retentit ce matin encore d’un son pur et clair : « revenez au Seigneur votre Dieu, il vous rendra la vie ! »
A cette voix, sur cette voie, les publicains et les prostituées courent, en foule et en foulée d’humilité… Comment travailler notre souffle pour qu’il ne soit pas trop court pour nous laisser distancer ?
Tous, comment nous sentons-nous accessibles, dignes, capables de repentir ? Rien ne peut nous séparer de l’Enfant Dieu qui vient. Rien, pas même la noirceur de notre péché… Foulée d’humble vérité de foi.
La voie resserrée, la porte étroite ?
Les bras de l’Enfant sont grand ouverts sur la paille de la crèche
Il nous attend tous, « les repentis du plus tard »,
mais d’avant le Lever de Noël !
