En pleine nuit !
Jésus a livré son secret, sa prière au Père. Il poursuit sa mission, marche et parle : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit, pour lui demander… »
On imagine bien, par expérience ; fort heureusement quelque part, la fraternité, l’amitié ont goût d’hospitalité, d’urgence. Comment ne pas le perdre surtout en pleine nuit ? Jésus semble choisir une situation limité, à l’excès. Pourquoi ?
Il va encore plus loin. « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Jésus a livré le secret du cœur de Dieu : il est Père. Ainsi, il donne accès à Celui que tout homme cherche, plus ou moins consciemment, Il guide pas à pas l’homme vers sa Source et semble lui dire qu’elle est toujours accessible, du plus lointain, à tout moment, par le plus inopportun…
Dans le prolongement des mots de sa prière, Jésus développe son enseignement, non sur la foi en tant que telle, mais sur l’être travaillé par la foi que trois verbes qualifient : demander, chercher, frapper.
Trois verbes qui disent la confiance en soi, l’estime de soi pour oser demander, oser chercher, oser frapper. Ne les aurions-nous pas perdus, enfouis, endormis ? Comment réveiller en nous cette audace ?
Si la porte s’ouvre au sans-gêne, combien plus grande pour le fils que le Père attend !
Du pas de porte forcé par le sans-gêne à l’accès au cœur du Père céleste, il n’y a qu’un pas, celui d’oser chercher, d’oser demander, d’oser frapper : Un pas qui est abandon, simple ouverture à l’Esprit. Il souffle où il veut ou parfois lutte longuement, en pleine nuit.
Un bruissement suffit pour toucher l’invisible, l’au-delà de tout, et passer du visible à l’Invisible, du créé à l’Incréé, du présent à l’éternité, du fils au Père du ciel. Un bruissement de lumière, de manque, de larmes, un bruissement de vie disloquée, un bruissement de souffle coupé…
Jour de bruissement accueilli
pour oser chercher, demander, frapper !
Le Père est là.
C’est bien Lui qui nous attend en pleine nuit !
