Encore un jour !
Dernier jour de l’année liturgique ! Demain, l’Avent commence. Demain pour nos chrétiens, nous marcherons résolument vers Noël, avec joie et sérieux, attention aux calendriers « bonbons » ou « bouffonnerie », ceux de la consommation facile, primaire. Ne nous laissons pas voler l’Avent ! A fortiori, ne nous laissons pas voler ce dernier jour de l’année ! Encore un jour ! Un jour pour quoi faire ? Un jour pour devenir !
L’année laisse ses traces dans nos vies, traces bien douloureuses et plaies ouvertes. Or cette année est d’abord don de Dieu, don de la Vie, don de l’espérance. Cette année est présence de Dieu au milieu de nous, actualisation du salut et donc chemin de vérité, de lumière, chemin de liberté
Qu’en avons-nous fait ? Que sommes-nous devenus au pas à pas du mystère, des joies et des peines traversées, au cœur même d’une vie bouleversée ?
Oui, que sommes-nous devenus ? Un peu plus prêts ? C’est la question de Jésus, sa recommandation :
Tenez-vous sur vos garde ! Restez éveillés et priez en tout temps !
Il ne s’agit donc pas d’abord de courir partout pour faire, et encore faire, et toujours faire. La Parole dit, et fait être. Être éveillés, être priants, priants en tout temps : être à l’écoute pour rester debout contre vents et marées.
Pourquoi debout ? Parce que c’est la position de l’homme créé à l’image et la ressemblance de Dieu.
Ce jour ne nous surprendra pas, ce fameux filet qui plane au-dessus des eaux de la vie ne nous surprendra pas, si nous sommes à l’écoute, l’oreille tendue, le corps prêt à répondre, le cœur disponible et les mains tendues vides pour être saisis et ne pas saisir et tout maîtriser !