Participer
Accueil > Billet du jour > Entendre et Parler !

Entendre et Parler !

Quelle géographie ce matin en suivant Jésus ! Tyr, Sidon, mer de Galilée et territoire de la Décapole… pour rencontrer un sour qui a aussi du mal à parler. On le lui amène. Jésus se retire, loin de la foule.

Ces foules impressionnent. Elles suivent, elles devancent, elles agissent. Cette fois, la foule est tenue à l’écart.

La rencontre est à nouveau imprévue, étonnante, spectaculaire, paradoxale.

 Imprévue : Jésus marche, passe d’un territoire à l’autre et « des gens lui amènent un sourd qui avait des difficultés à parler. » Comme souvent, les rencontres avec Jésus se font par intermédiaire : Jésus n’a pas d’agenda lui et nous invite à nous libérer du nôtre. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 étonnante : Jésus se met à l’écart pour un rituel unique dans l’évangile : il touche de façon intime ce sourd qui a du mal à parler : le doigt dans les oreilles et de la salive sur la langue. Il donne, quelque chose de lui-même par le contact corps à corps : Jésus innove sans protocole. Il fait tout simplement face avec une sorte de bon sens maternel. Tout le monde connait les bienfaits de la salive saine. Jésus dessine ainsi un chemin nouveau pour toucher Dieu et nos frères. Quelle pédagogie pour nous ?

 spectaculaire : Le sourd se met à entendre et à parler. Alors la foule que Jésus veut faire taire, n’écoute pas. Serait-il devenue sourde ? Tout le monde parle, tout le monde proclame les merveilles de Dieu. La Bonne Nouvelle se répand sur tout le territoire et devance Jésus : bien efficace ce bouche à oreille et nous que faisons-nous ?

 Paradoxale : Jésus rend la parole à un et il impose l’ordre à tous de ne pas parler. Pourquoi ? Sa peur de ne pas être compris demeure forte, il sait bien que les cœurs ne sont pas encore prêts à toute la Bonne Nouvelle, celle du salut par la mort et la résurrection. Un jour, il faudra parler, nous souvenir de ce doigt créateur, de cette salive bienfaisante. Ce jour n’est-il pas aujourd’hui, pour nous ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/entendre-et-parler.mp3