Participer
Accueil > Billet du jour > Entendre et répondre

Entendre et répondre

Lundi de la première semaine d’Avent, 30 novembre : c’est encore la fête de l’apôtre André et la congrégation entre dans sa centième année de fondation… le cœur prêt ? 

La première lecture de saint Paul aux Romains éclaire l’Évangile d’une lumière saisissante : écoutons plutôt ! 

Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : ‘Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde’. 
Saint Paul se démène. Aujourd’hui encore, il y a urgence

Comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »  
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
 

Jésus parle, lui la Parole de Dieu : lui est « ce que l’on entend » comme dit Paul ! 

Un gigantesque pas de foi nous est proposé : passer de la Parole entendue à la foi en Jésus, Parole de Dieu faite chair. Entendre des mots et répondre à Quelqu’un ! 

Comment traverser la mer de l’incroyance, du doute, des questionnements légitimes ? Quels guides ? Quelle Parole de vie personnelle, communautaire ? 
Le témoignage de ceux qui nous ont précédé, leurs paroles de vie, leur vie toute entière : paroles, faits, gestes, écrits, mais encore silences, sang versé. 

La Parole de Dieu reçue de la foi des premières communautés chrétiennes et de toute l’Église qui lui a donné vie au jour le jour, au long des siècles, aujourd’hui, malgré ses ombres et ses ténèbres. « Le Verbe est la vraie lumière qui éclaire tout homme. » Entendons-nous cela ? 

L’Esprit, le Souffle de Dieu qui poursuit l’œuvre du Père et du Fils et qui donne vie à la Parole entendue. C’est notre réponse comme ce fut celle d’André : attachement radical au Christ jusqu’à la mort. 

Tout est question d’écoute : ce que nous entendons et comment nous l’entendons. Quelle musique chante en nos cœurs ? En ce jour d’anniversaire de fondation de notre Congrégation, 99 ans, écoutons la voix de saint Benoît qui fait écho à l’appel des disciples. 

« Écoute, fils, prête l’oreille de ton cœur, 
reçois volontiers l’enseignement d’un si bon père, 
et mets le en pratique… tu parviendras ! »
 
Qui que nous soyons, inscrivons notre vie 
dans les points de suspension !