Entre les nuages !
Nouveau croisement des textes avec l’Alliance suite au déluge et la question cruciale de Jésus : « Pour vous qui suis-je ? » Nouveau croisement original à ne pas manquer pour un bond dans la foi.
Un détail peut apporter une lumière pour ce jour : Dieu plaça l’arc-en-ciel entre les nuages. L’arc-en-ciel comme signe d’alliance de Dieu, est comme fixé entre les nuages. Pourquoi ce détail ? Dieu crée en séparant, Dieu crée en unissant. Unir un bout du monde à l’autre, ciel et terre aux couleurs de la vie, en la plénitude de ses couleurs… Image d’Alliance ouverte appelée à la plénitude…
La question de Jésus semble mettre les disciples dans la gêne, après les miracles, le refus de tout signe, la guérison progressive d’un aveugle, l’invitation à la première profession de foi. Trop précoce ? Charnière, chemin faisant, de l’annonce du Royaume, et de son accomplissement. Où nous situons-nous ?
La Parole de Jésus pointe à l’horizon comme nouvelle Alliance : « Tu es le Christ » mais immédiatement des nuages s’accumulent, presque l’orage : « Arrière Satan !«
Entre les nuages : notre vie ne traverse-t-elle pas les nuages au quotidien, même si nous jouissons d’un ciel bleu sans nuage ?
Entre les nuages : L’arc-en-ciel signe la présence de Dieu qui plus jamais ne détruira la vie. Dieu promet sa présence, présence de bénédiction.
Entre les nuages : Jésus, le Christ, apporte la lumière de la vie éternelle, lumière qui vient dans les ténèbres et n’est pas forcément bien accueillie.
Entre les nuages : les nuages de notre vie d’aujourd’hui, un arc-en-ciel est fixé, aux couleurs peut-être bien pâlies par le temps ou notre indifférence, mais il est là. Quelle proclamation de foi pouvons-nous balbutier ce matin ?
Entre les nuages : les nuages de notre vie d’aujourd’hui, la Parole de Dieu, Jésus, le Christ nous parle et nous invite à retourner au Père dans le souffle de l’Esprit : nous sommes enfants de Dieu, comment le déclinons-nous concrètement ? Que donnons-nous à voir, à entendre ?
Voyons-nous bien ?
Nos yeux ont été lavés et ouverts :
les nuages, nous les voyons, mais le Christ ?
À l’écoute de sa Parole, nous le reconnaîtrons !