Est-ce permis ?
« Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? De sauver une vie ou de la perdre ? »
Les scribes et les pharisiens sont convoqués à un moment crucial de remise en question et ils sont furieux, furieux d’être pris à revers par Jésus qui déplace la question : des règles du sabbat au jugement de conscience : faire le bien, sauver une vie, il fait passer, ou plutôt sauter du permis-défendu à la liberté de l’amour qui discerne avec le coeur et la raison.
Ce saut n’est possible qu’en Jésus, vrai Dieu et vrai homme.
Lui seul peut parler ainsi, Lui seul est Maître du Sabbat, non pour le supprimer, au contraire, il l’honore plus que personne, il l’accomplit et achève la création en sauvant la vie. Il fait passer de la création achevée à la résurrection. Depuis samedi, où en sommes-nous de ce question de sabbat ?
Il lui rend son véritable sens, sa raison d’être : le sabbat est fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. Nous sommes faits pour la vie. Comment entendons-nous cette affirmation ?
Faire le bien – sauver une vie, c’est participer de l’œuvre de Dieu, lui rendre gloire , l’honorer, le servir en servant nos frères. Aujourd’hui il y a urgence car la vie est en danger. Comment le voyons-nous ?
Nuit et jour, jour et nuit, d’un jour à l’autre, d’un bout du monde à l’autre, il y a urgence de vie à sauver. Salut en pain, eau, terre, salut qui jaillit du bois de la Croix, qui puise sa force et sa puissance dans le sang du Fils répandu sur le monde.
Faire le bien – sauver une vie n’enferme pas dans une loi mais ouvre les oreilles du cœur et délie la langue de la vérité : il y a urgence que notre vie se mette à battre au rythme de la vie de tous les hommes et se livre aux cris des plus vulnérables. Que faisons-nous concrètement ?
Faire le bien – sauver une vie ne supporte pas de délai, surtout pas celui du permis-défendu, il est VENT qui souffle, TORRENT qui emporte, FEU qui brûle, FOLIE qui voit, FORCE qui agit. Qu’est le permis et le défend pour nous ?
Faire le bien – sauver une vie,
rend libres comme Lui, Jésus !
Jésus – Sauveur, sauve des vies, sauve la VIE,
compte sur nous pour donner accès à la plénitude de vie, en frères !