Participer
Accueil > Billet du jour > Et nous ?

Et nous ?

 » M’aimes-tu, plus que ceux-ci ?
M’aimes-tu ?
Est-ce que tu m’aimes, vraiment ? « 


Nous n’avons pas oublié les trois questions que Jésus pose à Pierre, au bord du lac, après sa résurrection, non pour s’assurer d’un amour qu’il réclamerait mais pour fortifier la foi d’un pauvre pécheur qui a trahi trois fois.

Au creux de la déchirure, de la blessure, du reniement, la parole de Jésus sème la vie, le pardon, la renaissance. Et il le secoue encore.
La question essentielle, celle qui fait être, vivre : l’amour, indique à Pierre un chemin nouveau, celui d’être vraiment son ami, son disciple, son témoin, témoin de la Présence, de l’Existence de Dieu : en actes ! Il lui envoie un dernier signal fort : «  Que t’importe, toi, suis-moi ! »

La preuve que Dieu existe, aujourd’hui ? Tout simplement la réponse à ces mêmes questions qui sont posées en contre-point de tous les reniements, toutes les trahisons, toutes les violences, toutes les souffrances, de nos jalousies ou rancunes, de tous les manques jusqu’à la mort…

Cette réponse dort au fond de nos vies, et l’Esprit vient nous réveiller pour nous apprendre à la vivre librement, totalement, joyeusement : « Oui, Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime ! » et à nous mettre en route !

Pas de miracle pour dire Dieu aujourd’hui, mais le dire en actes ! L’attention, l’écoute, le regard, la compassion, le soin, le partage, le temps donné, le coup de main spontané, la parole de réconfort, voilà Dieu, présent en actes, vrais miracles, non ?!

Des miracles ? Pas d’autres que ces petits gestes de l’amour au quotidien, amour né de la Parole de vie qui inlassablement nous murmure l’amour premier du Père, manifesté par le Fils, en l’Esprit.

Viens Esprit d’amour !
Creuse nos vies, emplis-les de ton amour,
que nous soyons Actes d’amour
Passeurs de Dieu !