Étincelles de bonheur ?
Premier novembre : Grande lumière sur la Toussaint, la Fête des Fêtes de tous les Saints ! Un peu de clarté dans la nuit obscure fabriquée par nos sociétés marchandes… Clarté d’étincelles d’amour au fond des vallées comme aux sommets des montagnes du quotidien. Oui, fête des étincelles de vie qui ont embrasé le monde et qui l’embrasent encore aujourd’hui . Comment ?
Embrasés au Feu Pascal, au Mystère de la Pâque, Embrasés et conduits à la Vie… tous les saints illuminent ce jour en lumière de Pâques d’automne… et tous reflètent au secret d’un coeur ami un visage d’éternité…
Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Promesses de lumière que portent ces étincelles de vie. Lumière dans notre aujourd’hui.
Heureux, bienheureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. Promesse de lumière, promesse tenue par la vie de ces étincelles au cours des temps… et notre temps ?
Promesse qui chante par leur vie l’accomplissement de la Parole.
Parole qui a pris chair en leur vie, dans la nuit, vie devenue porteuse d’une petite flamme d’éternité d’amour. Par sa fragilité, sa vulnérabilité, quelque chose de la sainte espérance, quelque chose de l’amour vrai, quelque chose de la paix véritable danse sur leur visage transfiguré..
Entre ombres et lumières, le souffle léger des cœurs tournés vers la Source de vie nous rejoint. Comment nous transmet-elle cette humble clarté qui trace un chemin, le chemin vers le Père. ? Lumières dans nos nuits, lumière pour notre vie…
Fête des étincelles de vie, fête des cœurs purs, des cœurs pauvres, des cœurs assoiffés de justice et de paix, des cœurs tourmentés par la paix, des cœurs bouleversés par la miséricorde, des cœurs tendus vers la Lumière…
Fêtes des étincelles de vie, notre fête à tous, dans la nuit comme en plein jour, dans la nuit de tous les jours.
Heureuses les étincelles de vie,
PLEINEMENT heureuses,
le Royaume des cieux est en elles !
