Etincelles d’espérance ?
Tout semble bien mal commencer dans cette rencontre. Le Temple est décidément lieu, objet de grande remise en question. Mais Jésus veut rassurer : Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Est-ce bien suffisant pour nous ? Comment être ainsi assurés d’une présence qui soutient, qui fera traverser la nuit ? Or soudain, cette résistance et cette sagesse prennent autre allure que la force de la victoire, la toute-puissance que les écoutants attendaient :
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.
Rien de moins convainquant et surtout séduisant : persécution, détestation, mort : le tableau s’assombrit terriblement, et malgré quelques étincelles d’espérance qui illuminent les mots et les font résonner dans la nuit : pas un seul cheveu ne sera perdu, garder la vie.
Dans la nuit, comme des coups de cymbale : rien de perdu, garder la vie . Chaque coup vibre au plus profond du cœur plus ou moins harmonieusement, longuement, douloureusement.
Rien de perdu, garder la vie : Tout ce que le cœur de l’homme désire, et tout ce qui semble lui être arraché si vite, quand la mort rode, frappe, rugit. Que murmure notre cœur ?
Rien de perdu, garder la vie : Tout ce que le cœur de Dieu garde quand le cœur du Fils est déchiré sur la croix, transpercé par un glaive, épée contre épée, épée de la mort contre épée de la Parole de vie ! Et la vie est sauvée, gardée en Dieu, pour l’éternité. Comment y croire ? Comment s’y accrocher ? Comment résister aux vagues ?
Rien de perdu, garder la vie : Que personne ne fasse taire ces battements de notre cœur, gong silencieux dans la nuit qui nous tient en espérance, en vie !
Avec le Christ, rien n’est perdu,
dans l’Esprit, à cause de son nom.
Étincelles d’espérance,
qui nous découvrent le visage du Père !
