Excursion bénédictine ?
Le printemps arrive avec son panier de fleurs et le chant des oiseaux… ce 21 mars, la famille bénédictine fête toujours saint Benoît, la « saint Benoît de printemps » et vous invite à un détour spirituel, à une excursion bénédictine, non dangereuse puisqu’il s’agit du bonheur, il suffit de suivre la piste violet/blanc pour quelques pas hors des sentiers battus.
« Quel est l’homme qui veut la vie et désire des jours heureux ? » Que si, à cette demande, tu lui réponds : « C’est moi ! », Dieu te réplique : « Si tu veux avoir la vie véritable et éternelle, interdis le mal à ta langue et à tes lèvres tout parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien ; cherche la paix avec ardeur et persévérance. » Le psaume 33 dit explicitement : « Recherche la paix et poursuis-la. »
Rechercher la paix, la poursuivre, c’est encore chercher d’abord le Royaume, sachant bien que le reste sera donné par surcroît. Chercher la paix, pas à n’importe quel prix… la fin ne justifie pas les moyens. St Benoît trace un sentier escarpé vers les cimes, sentier de vie, sentier des frères et sœurs. Sentier de paix, violet et blanc, deux traits parallèles qui ne se confondent pas.
Par surcroît : voilà la note particulière du chemin spirituel escarpé de la vie en Christ : ce « par surcroît « .
Le bonheur en Dieu est don gratuit, pas simplement déposé au cœur de l’homme. Il est don gratuit, offert à la croissance, bi-directionnelle : en enveloppant l’homme et en le saisissant du dedans pour le transformer et le rendre participant de cet amour et donc acteur lui-même. Acteur engagé, non en riche qui ne voit pas, qui n’entend pas, qui ne sent pas. Acteur engagé en humble frère universel en chemin d’humanité. Où sommes-nous ?
Par surcroît : Ce surcroît est surcroît de confiance, de désir de la part de Dieu. Il nous attend, tous, riches et pauvres, boiteux, aveugles, sourds, cabossés par la vie, grincheux, coléreux, tous pécheurs, il nous attend pour nous donner sa Parole et nous la confier. Quelle est notre capacité d’accueil ce matin pour construire la paix ? Quelles fondations ?
Écoute, prête l’oreille de ton cœur !
Jésus invite ses disciples : « mettez-vous dans l’oreille… »
Par surcroît : Ce surcroît est surcroît de révélation : « Celui-ci est mon Fils, bien-aimé, écoutez-le ! »
Alors, ce surcroît dilate le cœur et l’élargit non seulement pour qu’il craigne le nom de Dieu, mais qu’il aime tous ses frères en humanité, qu’il recherche la paix et la poursuive, qu’il soit bon et fasse le bien. Dieu nous désire pour nous heureux de bâtir le Royaume.
Rien n’est impossible à Dieu,
pas même de nous donner à tous,
par l’intercession de saint Benoît,
ce surcroît d’écoute, de paix, de bonté !