Face à Dieu !
2 octobre, ce mercredi nous fêtons les anges gardiens. Peut-être avons-nous quelque lumière de foi à accueillir… ou de lumière à partager. Notre ange gardien est-il une créature de Dieu vivante pour nous ?
La liturgie poursuit son œuvre de lumière et nous donne encore à méditer une rencontre. Ce jour, Jésus rencontre des enfants. Matthieu met dans la bouche de Jésus une parole forte : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.«
Un pas de plus, aujourd’hui, en levant les yeux vers l’Invisible… saurons-nous oser ? Saurons-nous quitter nos certitudes tangibles pour ouvrir le coeur à une présence silencieuse mais active ?
Si nous avons mis la main dans la main de Jésus, depuis ces jours passés, nous avons dû faire l’expérience de cette lumière ténue qui filtre à travers la grisaille des obstacles à la vie,.
Quelque chose de lumineux, de serein, d’apaisant, quelque chose de l’amour, de la fraternité., sans doute palpable au coeur qui veille, écoute, s’ouvre… Lui, le Fils, est là, Lui, la Lumière des Peuples, la Lumière née de la Lumière, Lumière invisible qui éclaire tout homme… Il est là et envoie des messagers de lumière pour éclairer l’humanité en chemin, Quelle lumière voyons-nous poindre dans nos coeurs de nuit ?
Jésus n’envoie-t-il pas des céroféraires pour réveiller, révéler les lampadaires cachés jusque dans les nuits de nos cœurs enténébrés ? Quelles lumières éclairent nos chemins ? Ta Parole, la lumière de mes pas…
Qui la porte ? Qui la reçoit ? Les anges montent et descendent pour réveiller nos coeurs, le ouvrir à la grâce…
Certains céroféraires sont invisibles à nos yeux, ces anges de Dieu nous enveloppant de lumière et de paix, nous protégeant de nous-mêmes et des embûches de la route, nous tournant vers le Père, dans un face à face de douceur et de sainteté. Cet ange qui nous est dévolu… Le connaissons-nous ? Le reconnaissons-nous ? Lui parlons-nous ? Pas un autre que nous, pas notre imaginaire parfois si débordant. Non, cet être donné par Dieu, compagnons de nuit, de route.
Parfois tel ou tel frère, telle ou telle soeur, proche nous le révèle.
Pourquoi nous priver de tels compagnons de grâce ?
Pourquoi de ne pas consentir à devenir comme ces tout-petits ?
A nous est offert ce Face à face avec le Père !
