Participer
Accueil > Billet du jour > Faire !

Faire !

Nouvelle adresse de Jésus aux scribes et aux pharisiens. Il conclut sur ses rencontres avec lucidité : Place au Maître, sa Parole est incisive : ce glaive à deux tranchants.

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. »

Terrible parole de Jésus ! Parole qui tranche et divise le coeur de l’homme qui écoute. Parole qui sépare et par là crée. Parole qui secoue le petit scribe et le petit pharisien bien vivants au-dedans de nous ! Et oui, nous sommes tous riches de ces deux-là aussi et nous les ignorons, leur laissant le champ libre. Ils progressent comme l’ivraie dans le champ. Jésus n’est pas dupe. Il enseigne en Maître et laisse chacun à son labeur.

Quel reproche fait donc Jésus ? Un énorme fossé entre le dire et le faire. Et surtout le faire attendu pour les autres.
Ils disent et ne font pas ! Ces scribes et ses pharisiens parlent au nom du Seigneur. Ils sont responsables de l’enseignement de la Loi, des commandements,  » la Loi et les Prophètes« . Ils devraient être ceux qui connaissent et vivent, or, le fossé entre leur enseignement et leur vie ne concordent pas. Jésus dénonce sans détour, lui, le détournement du don gratuit de Dieu., à leur profit.

La description de Jésus est pleine de réalisme : leur façon d’être n’est que façade, théâtralité, apparence, usurpation, orgueil. Ils disent et ne font pas ! Jésus ne peut que s’attirer des ennuis… car il met en lumière leur manque.

Ce cœur humble qui consent à être créatures, fils de Dieu Père, donc tous frères… à part égale. A nous, que nous manque-t-il pour apprivoiser notre petit scribe et notre petit pharisien intérieurs sinon la prière du cœur, ce face à face avec Dieu de qui nous venons et à qui nous retournons ? Comment entrer dans ce chemin de vérité qui libère ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/faire2025.mp3