Familiers de Dieu ?
« Demandez… cherchez… frappez … » avec confiance pour devenir familiers de Dieu, de sa famille, enfants, frères, soeurs, mères…
Trois verbes que nous connaissons bien et qui dans la bouche de Jésus prennent une autre dimension. Qu’avons-nous à demander ? Qu’avons-nous à chercher ? Où devons-nous frapper ?
Jésus enseigne ses disciples en Maître, Maître du Royaume tout proche. Où nous laissons-nous enseigner ?
Il enseigne non des méthodes infaillibles, des techniques nouvelles… Il n’a pas dans sa mallette toute une palette d’outils pédagogiques qui feraient fureur ou qui attireraient les foules. Il parle : il donne la Parole, il est Parole de Dieu. Il donne les mots de son coeur et ses mots sont ceux du Fils au Père, ceux qu’il entend du Père. Ses mots deviennent nôtres.
Il enseigne le chemin du Royaume, tout proche. « Convertissez-vous, le Royaume de Dieu est tout proche ! » Il enseigne à parler en parlant. Il enseigner à demander en demandant. Il enseigner à frapper à la porte, en étant lui-même la Porte. Ailleurs de braises en tempête de mots…
Demandez : demandez le chemin ! Demandez le sens de la vie ! Demandez la lumière pour la route…
Cherchez : Cherchez la vie ! Cherchez le visage du Vivant ! Cherchez les puits d’humanité…
Frappez : Frappez à la porte de la vérité ! Frappez à la porte de la Parole ! Frappez à la porte de l’Esprit…
« Jésus n’a pas dit combien de fois il fallait demander ! » Si les 77 fois 7 fois font brèche pour le pardon, combien plus ce silence n’ouvre-t-il pas à l’infini de l’amour ?
Alors tenons ferme l’ancre de la foi… la prière n’est pas pour Dieu, mais bien pour nous, pour nous apprivoiser à la présence aimante de Dieu, pour nous rendre familiers de Dieu, au sens le plus fort, de la famille, puisque fils, filles de Dieu, vivant de son souffle. Comment portons-nous son nom de famille ? Et notre signature ?
Bonne respiration en chemin,
celle profonde qui inspire l’amour
et qui l’expire en aimant !