Fidélité à la Parole !
L’évangile du jour appelle le cœur à se tourner vers l’essentiel :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Jésus ne joue pas à cache-cache : extérieur – intérieur, impur et pur. Il donne une leçon de vie essentielle sur l’essentiel de la vie. Ce qui fait son essence. Il demande d’abord une bonne écoute : « Écoutez-moi bien !«
Là, nos oreilles se dressent, notre corps se redresse, quelqu’un s’adresse à nous : « Comprenez bien ! » Finalement, peu nous adresse réellement la parole. A bien écouter, beaucoup parlent à leur bonnet, selon la langue de Molière… Jésus s’adresse à chacun de ses auditeurs pour eux-mêmes, par amour et cela s’entend.
Par quelques mots d’une grande précision, à la manière d’un geste chirurgical, Jésus conduit ses auditeurs à la fine pointe de la vie : au cœur profond.
Rien de ce qui n’entre pas dans le cœur ne rend l’homme impur.
Pas très facile à dire mais pourtant bien simple à comprendre : il faut jouer cœur : atout cœur !
Rien de très compliqué, simple laisser faire intérieur de tous les instants, pour ne pas perdre la main : atout cœur en toute circonstance. Tout se complique alors car le pur et l’impur s’accrochent.
Et ce laisser faire intérieur conduit immanquablement à la Croix que le Fils fait traverser, dans la solitude parfois extrême, cachée et logée en son cœur ouvert.
Mais Dieu est fidèle : il parle et sa Parole fait ce qu’elle dit : elle donne le discernement pour choisir la vie, plus question de pur et d’impur mais de ce qui conduit à la vie et ce qui en détourne.
Quelle leçon d’espérance et de tendresse,
de révolution et de lumière,
de vérité et de combat,
atout cœur, cœur de chair gardant la vie !