Foi ?
« Augmente en nous la foi !«
Dimanche du cri et même des cris : Cris de souffrance des opprimés, cri des Apôtres en chemin. Tous ces cris touchent les oreilles et le cœur de Jésus, car ils sont des cris du cœur. Bien efficace ce cœur à cœur inattendu !
Oui, Jésus répond au cri des apôtres. Il se met à enseigner et à parler en paraboles pour faire comprendre l’essentiel sans heurter, sans blesser, mais en percutant au bon endroit. Bien pertinent, ce cœur à cœur parabolique !
« Augmente en nous la foi !«
La foi ? Sa puissance est inouïe, mais cachée, secrète, insaisissable, comme la puissance de fécondité d’une graine de moutarde.
La foi ? Sa puissance est capable de déplacer les montagnes, de déraciner les arbres, ce qui veut dire capable d’ébranler toutes nos fausses certitudes, mais en douceur, en paix, en profondeur.
La foi ? Sa puissance est comme l’ombre qui annonce la lumière ; le voile qui protège et cache la réalité ; le vent qui chasse les nuages ; le soleil qui du lever au coucher arde derrière le plus noir d’entre eux.
La foi ? Sa puissance est don gratuit, œuvre de l’Esprit qui nous conforme à l’image du Fils, Serviteur de tous, Icône du Père.
La foi ? Sa puissance soutient notre faiblesse, aux heures sombres ; espère contre toute espérance, aux heures de tempête ; fait germer l’amour aux heures de violence ; fait miséricorde aux heures de folie.
La foi ? Miroir qui nous révèle que nous sommes serviteurs, servantes à la suite du Serviteur, Lui qui ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.