Participer
Accueil > Billet du jour > Foulée de joie ?

Foulée de joie ?

La liturgie de l’Avent ne suit pas un évangile en lecture suivie. Chaque jour, la manne de la Parole à récolter pour une foulée . Une foulée de joie en ce jour ? Peut-être nous faut-il quitter nos pantoufles ?

Aujourd’hui, la Parole donnée colore la foulée initiale en foulée de joie. par un pas d’intelligence de la foi, un pas vers son cœur profond. Reprenons le texte pour qu’il devienne Parole : « Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Jésus, – Parole de Dieu, faite chair, c’est notre foi – exulte de joie sous l’action de l’Esprit et s’adresse à Dieu dont il est sorti en l’appelant Père. Double acte de foi s’il en est… Depuis 1700 ans, l’Eglise porte cette Unique Bonne Nouvelle. Comment l’accueillons-nous ? Comment cette exultation de joie de Jésus nous touche ?

En quelques mots, le cœur même de la révélation chrétienne se dévoile et fait exulter de joie : tout semble dit, c’est vrai. Mais comment vivre ? Que vivre ? Quelle foulée de joie inscrire dans le coeur de chair de l’humanité ?

Précieuse révélation  offerte en ce début d’Avent, révélation qui creuse un désir : celui de connaître, celui d’entrer en connivence, celui de communier, celui de partager… en soeurs, en frères.
Oui, si ce temps du long désir creuse en nous la faim, la soif de Dieu, alors il creusera encore dans le bois de notre existence, ou mieux il y sculptera le lieu de la présence de ce Dieu Trinité, et lui donnera visage, corps, exultation du coeur.

Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, berceau pour recevoir la Parole,
Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, tabernacle de la présence pour participer à la vie trinitaire,
Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, Croix glorieuse signe de la vie plus forte que la mort, pour toujours,
Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, tombeau fracturé d’où jaillit le Vivant…
Bois sculpté par l’Esprit qui exulte, table ouverte en Eucharistie rompue.

Notre propre visage ne porte-t-il pas trace du visage de Dieu : Père, Fils et Esprit ? Exultons de joie en laissant le sculpteur poursuivre son œuvre et contemplons en chemin le visage de nos proches, sculpté par ces mêmes mains du Père, que sont le Fils et l’Esprit… Foulée de joie !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/11/foulee-de-joie.mp3