Participer
Accueil > Billet du jour > Frères !

Frères !

Deux saints fêtés en ce jour, Jacques et Philippe que saint Paul et saint Jean mettent en scène avec force pour ranimer notre foi. (1 Co 15, 1 – 8 et Jn 14, 6 – 14)

« Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle... » Jésus ressuscité, »il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres... »
Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus, Fils de Dieu, Fils de Marie !

« Montre-nous le Père et cela nous suffit ! » dit naïvement Philippe à Jésus ! Voir, connaître le Père : cela suffit !

Parole stupéfiante à la fois de simplicité, de vérité et d’immensité !
Oui, cela suffit de connaître, de voir le Père, car c’est le tout de notre être profond. Nous sommes nés du Père et nous retournons au Père, pas chacun pour soi, mais bien ensemble. Cela suffit puisque c’est l’essentiel de notre être tant personnel que relationnel, et donc universel !

Cela suffit, mais c’est aussi bien peu, car chemin dans l’invisible, chemin dans l’obscurité de la foi, chemin dans la nuit de l’humanité aveugle ! Chemin à tracer au pas à pas !

Alors, qu’est-ce qui nous suffit aujourd’hui ? Au cœur de ce monde si visiblement déboussolé, meurtri, aux repères incompréhensibles pour tous, qu’est-ce qui suffit à faire un pas devant l’autre et à marcher dans l’invisible de l’amour, comme si nous voyons l’Invisible ?

La question de Philippe nous frappe de plein fouet en ces jours de joie pascale, de célébration du Christ mort et ressuscité pour nous tous, joie paradoxale au cœur de la pandémie.

Nous sommes visiblement interrogés par la vie quotidienne, par les choix posés par les uns et qui engagent tout le Corps du Vivant.

Qu’est-ce qui suffit pour vivre debout de la foi au Christ mort pour nous et vivant pour toujours en nous ?

Prenons le temps de laisser la question descendre au creuset de notre vie concrète, pour entendre le Verbe murmurer au cœur de notre cœur : le Père, notre Père reconnu en des frères !

Vertige !
« Dieu seul suffit »,
« Dieu qui est tout en tous« ,
Dieu, Père de tous, et donc notre Père, reconnu dans nos frères !
C’est vrai ! Cela suffit !