Participer
Accueil > Billet du jour > Gagne ton frère ?

Gagne ton frère ?

Gagner ! Un mot tant entendu, attendu qui invite immanquablement son opposé : perdre. Gagner / perdre. Une troisième voie ? Aujourd’hui, Jésus s’empare de ce mot comme pour le convertir. Pas question de gagner des millions, de gagner la bataille, la guerre, une médaille et une course… Pas question de gagner ou de perdre. Surprise de l’évangile…

Gagner ne fonctionne pas seul, gagner comme une coque de noix pour passer sur l’autre rive…
 gagner rime avec donner, donner sa vie,
 gagner se conjugue avec prendre, prendre sa croix,
 gagner fait écho à perdre, perdre sa vie pour la garder, la sauver,
 gagner bat la campagne avec le frère : gagner son frère, le gagner à la vie, le gagner pour lui.

A quel prix ? Au prix fort de l’amour inconditionnel, au prix fort du sang versé par le Fils, le Premier Né d’entre les morts, au prix de la vérité, de la liberté, du pardon.

Jésus trace… il trace la route du frère gagné, de la soeur gagnée, de l’humanité gagnée. Il trace, le visage tourné vers le Père, le Coeur saisi de compassion pour ses frères que nous sommes. Aujourd’hui, interpellation de Frères.

Gagner son frère, brebis perdue qu’il est heureux de partir chercher jusqu’au fond des ravins, en le portant un bout de chemin, certes, comme le Berger porte la brebis malade… mais pour qu’elle se redresse, qu’elle se remette debout, qu’elle s’éveille à sa conscience et reprenne vie, droiture de cœur, droiture de vie… Interpellation de coeur.

Gagner son frère au détour du chemin, bien tracé par le Fils : chemin de parole, de lumière, de dialogue, de communion : pour gagner son frère, la recherche, la rencontre, la volonté sont de mises, sont la mise. « Que devons-nous faire ? » Interpellation de volonté.

Et le «  va tout  » ? Miser à plusieurs, miser ensemble, quand tout semble perdu, quand le frère, la sœur, la communauté semblent perdus, miser ensemble sur la présence du Christ, là, au milieu de tous, comme Chemin, Vérité, Vie. Interpellation secrète.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/gagne-ton-frere.mp3