Graines ? Oiseaux ?
Le monde bascule vers des règnes totalitaires, les foules se jettent la tête la première, les yeux aveuglés par des rêves fous. Que dit Jésus à ses disciples ?
« A quoi le règne de Dieu est-il comparable ?«
La question de Jésus nous prend au saut du lit. Le jour n’est pas encore levé et déjà le règne creuse son chemin, interroge, cherche des ouvriers.
Les pensées, l’imagination ou ce qu’il en reste, se mettent en route, dès le saut du lit mais sans doute loin de la pensée du Règne de Dieu. Qu’importe, Dieu s’en arrange et nous surprend.
En fait, le règne de Dieu sait sauter les montagnes, passer les vallées, enjamber les fossés, traverser les mers, vaincre les abîmes, affronter les tempêtes, faire sentier en ligne de crête. Il se fait grain comme levain et pourquoi pas tweet, clic sur facebook ?
La réponse de Jésus nous secoue au saut du lit. Des comparaisons des plus inattendues à élargir à nos inattendus :
Comparable à une graine de moutarde devenu grand arbre sur lequel les oiseaux trouvent refuge.
Comparable à du levain jeté dans la pâte et qui la fait lever.
Ces deux comparaisons ne nous sont guère familières, qu’importe ! Elles font signe par la force du contraste, par la puissance de transformation intérieure féconde , par la vie qui s’en dégage.
Ce matin, qu’avons-nous à portée de main ? Cherchons bien ! Quelque chose de l’ordre de l’énergie d’un grain de jardinier, du levain de cuisinière. Cherchons ce petit déclic de désir du Règne de Dieu qui nous tenaille au-dedans et en route pour le lever du jour du Règne !