Participer
Accueil > Billet du jour > Gratuitement ?

Gratuitement ?

Un mot qui dit une réalité bien peu comprise et peu mise en valeur … car trop centrée sur l’argent. Le gratuit appelle la grâce. Réalité divine qui parle de caresse, de tendresse selon le vocabulaire retenu depuis le Xème siècle, dans les pays de l’Est. Alors comment entendre autrement ?

« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement ! « 

Tous approchés, tous guéris, tous sauvés ? Oui ! Gratuitement ! Enorme surprise de Dieu qui seul peut une telle énormité et qui la veut pour nous tous. Il nous prend dans sa tendresse.

Jésus met au coeur de leur mission ce qui est le propre de Dieu : la tendresse.

Arrêtons-nous sur cette tendresse, comme gratuité totale, absolue, sans condition. Elle est la marque de l’amour de Dieu, la marque de notre vie, la marque qui dépasse toute marque, justement parce qu’elle est caresse de Dieu. Mieux que toutes les grandes marques, celle de l’amour crucifié.

Que veut dire tendresse, gratuité pour nous ?
Témoins de la tendresse, de la gratuité ou Maîtres pour gagner ?

La Bonne Nouvelle nous est confiée gratuitement pour être vécue, semée, partagée gratuitement, pas à nos heures perdues ou d’ennui… La gratuité rime avec intégrité, vacuité, efficacité et désintéressement et la tendresse avec patience, présence, consolation, amour, douceur.

SOS ! C’est si urgent, ouvriers de la tendresse, maîtres de la gratuité, artisans de la paix, n’ayons pas peur de vivre de cet appel, de cet envoi qui nous concerne tous !

Tendresse et gratuité, en abondance
Do
ns de Dieu pour tous, par tous,
A laisser déborder entre tous : belle mission, non ?