Participer
Accueil > Billet du jour > Heureux sommes-nous !

Heureux sommes-nous !

Ne manquons pas le jour car l’embauche prend visage : un regard, une parole, un appel, tout bascule et une nouvelle béatitude ! Belle fête d’apôtre ! Belle fête à tous les Matthieu et aux apôtres d’aujourd’hui !

Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit…. Grincements de dents en échos. Ils font bruits mais rien n’est perdu pour Celui dont l’écoute devient Parole de vie pour tous. Jésus joue la partition de l’amour offert.

Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Entendons bien et déclinons selon notre mode, notre temps, notre personne, là où nous sommes :
« Heureux, vous les pécheurs, vous êtes sauvés !
Heureux, vous les pécheurs, vous êtes pardonnés !
Heureux, vous les pécheurs, vous êtes appelés ! »


Jésus marche, passe de village en village, annonce la Bonne Nouvelle, réveille les cœurs endormis, bouscule les paralysés, réchauffe les refroidis et appelle tout homme qui ouvre son cœur à la réalité de son être. Un léger moment de crainte, une longue fuite dans la peur ou un tressaillement de joie soudaine, personne ne reste neutre au passage de la lumière qui divinise.

Personne ne reste passif au touché de la puissance qui sanctifie. Personne ne reste indifférent au murmure de la miséricorde qui responsabilise. Et nous comment percevons-nous et laissons-nous le murmure porter fruit ?

Une telle béatitude ne se perd pas ! Avec une chaîne, une corde ou un fil invisible à la patte, l’oiseau ne s’envole pas. Mais libéré par le médecin du lien mortel de l’idolâtrie, tout oiseau entre, à tire d’aile, dans le ballet de la miséricorde et vole d’allégresse. Il invite alors à son tour et d’un coup d’aile discret, au passage, suscite le déclic qui met en route. Comment discerner ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/09/heureux-sommes-nous.mp3