Participer
Accueil > Billet du jour > Heureux !

Heureux !

Grande entrée dans le Triduum Pascal


Jeudi saint : Tout se passe de nuit. La journée conduit à une première nuit, celle de l’offrande murmurée : « Heureux serez-vous si vous le faites ! »  
Le jour bascule dans la nuit par une parole clé de vie, d’espérance, parole adressée à tous : « Heureux serez-vous si vous le faites ! »  

Jésus est à table avec ses disciples, pour le repas pascal. Mais, à son heure, il se lève de table, dépose son vêtement, se ceint du linge et lave les pieds de ses disciples : geste tout à fait surprenant et déplacé pour le maître. Et pourtant…(Jn 13, 1 – 15

Le temps de Dieu fait irruption dans le temps de l’homme, Dieu vient à la rencontre de l’humanité pour son Œuvre : œuvre d’amour, œuvre de service, œuvre de résurrection, déjà. Temps de Dieu qui nous rejoint, malgré nos nuits, nos absences, notre fuite du temps…

Regardons bien : Dieu à genoux devant l’humanité blessée, perdue !
L’amour jusqu’au bout se reçoit à travers le pain partagé, son corps livré, le vin offert, son sang versé et les pieds lavés, sa vie jusqu’au bout. Temps de Dieu, gestes de Dieu pour nous tous.

Dans la nuit, Jésus quitte la Cène et part au Mont des Oliviers. Là, seul il s’offre au Père pour chacun des hommes, ses frères :  » non pas ma volonté, mais la tienne  ! » Là seul, il lutte jusqu’au bout. Dans la nuit de l’agonie revient « Heureux serez-vous si vous le faites. » 

Dans la nuit, cette nuit, tout est entre les mains du Fils : sa vie, son amour, l’Esprit, le don aux hommes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; tout est remis par le Père. Tout est remis au Père. Tout est préparé pour que l’humanité ait part avec Lui. 

Alors, tout s’accomplit pour les frères et sœurs en humanité ! Alors ne l’oublions pas, nous qui sommes invités à « demeurer ici, avec lui, à veiller et prier pour ne pas entrer en tentation. » C’est l’Heure ! 
C’est pour nous ! Notre temps, celui offert par Dieu pour entrer dans son temps, temps de grâce, temps d’éternité, ici, et maintenant.

Dieu œuvre pour nous, pour nous tous : 
il dessine l’Arc-en-ciel de la Nouvelle Alliance, 
de main à main : tendons la nôtre  librement !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/04/jeudisaint.mp3