Hors du village ?
Une fois encore deux personnages nous accompagnent ce jour, Noé et l’aveugle sur le bord de la route : chacun veut voir, l’un cherche à savoir et l’autre est conduit par des gens qui veulent que Jésus touche l’aveugle. Demande qui suit la multiplication des pains et la question de Jésus : « vous avez des yeux et vous ne voyez pas ? »
Noé subit le déluge et espère que la Parole entendue se réalisera… quarante jours et quarante nuits de pluie, pas un de plus, pas une de plus ! Noé attend pour voir la vie revenir. Le rameau d’olivier porté par la colombe l’assure qu’il verra la terre ferme bientôt.
Dieu fait alliance avec l’humanité pour toujours, Noé voit cette alliance dans la promesse de vie nouvelle.
Jésus met l’aveugle à l’écart pour agir. Étonnante rencontre, en deux temps, la salive, l’imposition des mains pour voir flou, puis nouvelle imposition des mains pour voir nettement. Difficile guérison, progressive qui semble insister sur la foi bien fragile de ses disciples, et non sur un pouvoir qui lui serait limité.
Aurions-nous besoin, nous aussi de ces deux interventions du Fils pour voir nettement le royaume dès maintenant ?
Le temps inscrit sa marque dans notre chemin d’alliance.
L’espace reçoit la marque du temps pour signer l’alliance.
Dans quelle mesure prenons-nous le temps et l’espace dans notre arche pour faire alliance avec Celui qui se donne à voir nettement en chemin ? Combien de signes seront nécessaires pour consolider tant soit peu notre foi fragilisée par les aléas de la vie quotidienne ? Qui viendra nous conduire à Jésus et qui nous invitera à cet écart salutaire ?
Ouvrons notre jour à la grâce du temps et de l’espace,
une colombe passera avec son rameau d’olivier,
pour que nos yeux s’ouvrent et voient nettement
l’Alliance d’amour scellée pour toujours !