Participer
Accueil > Billet du jour > Hosanna ! Ô Fils de David !

Hosanna ! Ô Fils de David !

«  Hosanna, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 
Béni soit le règne qui vient, celui de David, notre père.

Hosanna au plus haut des cieux. » (Mc 11, 1 – 10) 
Les mêmes pour acclamer Jésus, les mêmes pour le condamner… 

En ce dimanche des Rameaux et de la Passion, les foules s’agitent ou sont agitées. La tension monte toujours comme gonflée par une sorte d’enthousiasme fébrile, provoqué par Jésus lui-même. Étonnante scène de l’entrée à Jérusalem : Jésus monté sur un petit âne, acclamé par des rameaux, honoré comme un roi. Des signes majeurs à laisser résonner durant ces jours. 

Les longs textes de la liturgie – toute la Passion selon saint Matthieu, nous aideront à accompagner Jésus toute la semaine pour accorder notre vie au salut qu’il offre à tous, en se livrant librement par Passion d’amour envers son Père et envers nous. 

Marcher avec Jésus, participer à son Mystère Pascal, c’est encore marcher avec tous nos frères qui souffrent aujourd’hui en ce monde, en particulier nos frères chrétiens persécutés pour leur foi. Ils sont nombreux, peu en parlent. Ne les oublions pas, ils vivent aujourd’hui l’horreur de la passion

Nous croyons que c’est lui, Jésus, qui nous rejoint dans tous nos lieux de souffrance, d’incohérence, de non-sens, de mort. Il vient les habiter, les traverser, les prendre et y déposer un germe de vie, de résurrection, d’éternité : œuvre de salut, œuvre d’amour, œuvre divine ! 

Or nous sommes de la foule, inconstante, ignorante, aveuglée… oui, bien de ces mêmes qui acclament et qui oublient, qui crient la joie et la mort !!! 

Ce qui a changé, par le don de l’Esprit, c’est que nous pouvons traverser la mort sans désespérer, en accueillant gratuitement sa miséricorde, car Lui, Jésus, est passé de la mort à la vie pour nous donner part à sa vie. Il est vivant pour toujours et victorieux de nos enfers.

L’Esprit nous ouvre à l’intelligence de la foi, à l’intelligence du cœur qui sait que la mort n’aura plus jamais le dernier mot. L’Esprit nous apprend à discerner et à choisir la vie : Choix libre et heureux. 

Il est bon d’attendre en silence le salut de Dieu, 
de porter en secret l’espérance de Dieu, 
de soutenir en vérité les plus petits qui souffrent ! 
Chemin de vérité, chemin de liberté, chemin d’éternité !

pour écouter le billet