Participer
Accueil > Billet du jour > Hospitalité ?

Hospitalité ?

Dimanche de l’hospitalité ! Si nous entrons de plein pieds dans l’évangile du jour, nous sommes conviés par le Seigneur lui-même et pourrons découvrir l’hospitalité trinitaire ! « Qui vous accueille, m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. »
Cette seule vérité sortie de la bouche de Jésus doit nous bouleverser, inverser nos schémas de penser, de concevoir, de décider, de prier.

Comment nous situons-nous réellement en face de celui que Nicolas de Cues appelle le « Non Autre » pour tenter de décrire l’Innommable, l’Impensable…

Ecoutons attentivement ces paroles de Jésus : l’hospitalité n’exclut personne, surtout pas ses plus proches, père, mère, enfants, amis. Jésus ouvre au contraire un large espace d’accueil. Par lui, en lui et avec lui l’espace s’ouvre et dilate le coeur au point qu’il entend l’appel possible : « Qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.« 

Le coeur dilaté respire alors le grand large, par le Non Autre, tous les autres suscitent l’attention, pour ne pas manquer un verre d’eau à offrir, un verre d’eau fraîche. Une nuance si précieuse : un peu d’eau oui, mais plus, un peu d’eau fraîche. Jésus ne manque pas d’imprimer sa marque en tout ce qu’il dit et fait. Son humanité ciselle la nôtre pour nous enseigner ce chemin d’amour fou.

Folie de l’amour, folie de la Croix, car folie de l’humain jusqu’au plus petit iota, un verre d’eau fraîche : voilà l’appel du Christ à ses disciples que nous sommes tous.

Comment alors entendre l’inaudible sans l’Esprit ? « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi ? » L’entendre comme chemin pour aimer de l’amour du Seigneur, de l’amour offert, de l’amour trinitaire, de l’amour qui rend au centuple !

Accueillir comme Dieu accueille,
accueillir avec Dieu qui accueille,
accueillir la joie du don sans repli qui remplit !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/07/hospitalite.mp3