Participer
Accueil > Billet du jour > Hypocrites !

Hypocrites !

L’autre rive abordée, nous voilà appelés « hypocrites » ! Ne vaudrait-il pas mieux faire demi-tour immédiatement pour retrouver nos melons et concombres d’Egypte, nos petits esclavages quotidiens, cachés, voire confortables ? (Mt 7, 1-5)

Ne nous précipitons pas dans la barque ! Jésus n’a pas fini de nous étonner ni de nous secouer pour nous faire donner le bon fruit de Vie. Quelle voie à prendre ? Suivons le guide !

« Ne jugez pas ! » Simple comme appel, simple comme art de vivre, simple comme mode d’être nouveau si nous avons bien intégré ce que st Paul nous partageait : « Désormais, nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant, nous le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. » (2 Co 5, 15 – 16)

Croyons-nous réellement à la puissance de résurrection de Jésus qui en nous fait toute chose nouvelle, y compris l’impossible… qui se manifeste dans notre propension bien forte à juger de tout et tout le monde ! Nous nous prenons pour la norme et jugeons bien souvent sévèrement les autres. Et pour nous faire bien comprendre, sentir le passage d’une rive à l’autre, Jésus utilise une image bien parlante, en charpentier compétent : la paille et la poutre !

Pas besoin de beaucoup d’explications, seulement une oreille attentive aux vents de jalousie et de rancune qui battent encore fort et à la mer agitée de notre orgueil démesurée qui lance ses vagues ravageuses…

Nous sommes sur l’autre rive ! Ne regardons pas en arrière, la poutre s’est fait croix qui sauve ! Fixons le visage du Christ qui invite à la foi et laissons la paille aller au vent de liberté qui pousse vers les horizons de la fraternité, de la solidarité, de l’amour !

Un jour nouveau se lève, un jour reçu de toi, Père,
Nous l’avons remis d’avance en tes mains tel qu’il sera !