Institués ?
En ces temps durs pour les institutions, peut-être que cette épisode de le vie de Jésus leur redonnera souffle ?
« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui. »
Pas difficile de suivre la scène au déroulement si simple : gravir, appeler, venir. Mais au cœur de ce mouvement parfait, un verbe fait tilt : vouloir. Et ce verbe a pour sujet le Verbe.
Soudain, tout change et semble s’ordonner : « il en institua douze« . En voilà douze mis à part, privilégiés, mis à une place autre, par le Verbe.
Le vouloir du Verbe les institue pour trois tâches qu’il veut pour eux :
être avec lui
prêcher
chasser les esprits mauvais.
L’Institution des Douze fonde le sacerdoce, cet appel sur le Vouloir du Verbe. Ne devrions-nous pas revenir à cette source pour mieux vivre de cette Institution, dans cette Institution et pour Elle ?
Quelle grâce que celle du Vouloir divin d’appeler des hommes avec la mission d’être avec le Verbe, de prêcher la Bonne Nouvelle du salut pour tous et de chasser les esprits mauvais !
Tous appelés ? Oui, pour être sauvés !
Non, pas tous pour tout ! Il en institua Douze. Douze pour fondement, douze comme fondation, douze comme pierres sur lesquelles bâtir.
Mais tous concernés, tous convoqués, tous sauvés par ce Vouloir divin qui ne cesse de nous surprendre parce qu’il n’est qu’Amour.
Prions le Maître d’ouvrir le cœur de ceux que son bon Vouloir appelle aujourd’hui pour les instituer « Douze » , serviteurs ! N’entrons pas dans la vague de déception, morosité, colère devant la misère de l’Institution, mais prions, intercédons, vivons pour elle, en elle et d’elle ! Le Souffle divin la remettra en chemin de conversion, de vie, de mission, si nous sommes nous-mêmes en chemin de conversion, de vie, d’envoi.