Joie de l’Ami
Après le lépreux, Jean-Baptiste, « L’ami de l’Époux » marche à nos côtés, emboîtons son pas pour découvrir le chemin de la joie.
Il marche
en sachant qui il est,
en sachant ce qu’il a reçu,
en connaissant ce qui fait notre humanité. Ceux qui l’entourent et ceux qui cherchent peut-être à susciter sa jalousie : « Tous vont à lui ! »
Mais ce n’est pas cela qui l’intéresse, il est ailleurs, lui aussi.
L’ami de l’époux écoute la voix de l’époux, il se reçoit de cet Autre, et agit au nom de cet Autre. Il vit de foi et reçoit la joie.
L’ami de l’Époux voit Jésus se lever, prendre sa place, le reconnaît comme l’Époux de l’Épouse, se réjouit d’être son ami et affirme alors que là est la source de la joie éternelle, la nôtre.
L’ami de l’époux puise sa joie, malgré la nuit, dans la présence du Messie, reconnu par la foi.
L’ami de l’Époux vit de la vie de l’Époux, de sa relation à l’Époux, de l’être même de l’Époux. Alors, pas de place pour la jalousie, le mauvais questionnement, le mensonge !
Tout est illuminé par cette assurance de foi : « il faut qu’il grandisse et que je diminue ! » Elle est la sève de la joie.
Nous savons-nous « Amis de l’Époux » comme tout être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ?
Nous reconnaissons-nous « Amis de l’Époux » dans la foi en la Parole donnée généreusement, chaque matin ?
Nous réjouissons-nous d’être « Amis de l’Époux » au cœur d’un monde triste, sans plus de foi en ce Dieu secret et pourtant Là ?
Ne serait-ce pas là, la source de la joie promise, la source de la douceur intérieure, la source de la paix du cœur ?