Participer
Accueil > Billet du jour > Joseph !

Joseph !

Appelé à devenir le père de Jésus, intendant des mystères du salut, Joseph est une figure bien caché de la foi, d’autant plus caché, qu’il parle peu, qu’il agit vite et disparaît encore plus vite.

La liturgie propose deux textes d’Evangile, l’annonce à Joseph ou l’épisode de Jésus retrouvé au temple. L’un et l’autre mettent en scène un homme silencieux, discret, attentif, à l’écoute, obéissant à la Parole mystérieuse et pourtant sûre.

Son cœur d’un homme travaillé par la foi est mis à découvert : heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. Mis à découvert par l’épreuve et dans l’épreuve, celle d’accueillir Marie qui porte l’Enfant de la Promesse, celle de fuir en Egypte, celle de revenir, celle de chercher Jésus perdu…. Quelle est notre obéissance à la Parole ?

Cœur pur, buriné par la vie quotidienne, Joseph rend à Dieu toute grâce reçue et se fait serviteur des mystères du salut, en accueillant sans condition l’œuvre de l’Esprit. Il est là, disponible, enraciné dans l’espérance de la foi, veilleur. Où puiser la lumière de la foi dans la nuit ?

Avec lui, en ce jour, demeurons tournés vers le Seigneur qui se révèle aux petits, aux pauvres, à ceux qui crient dans le désert et qui attendent de voir, à ceux qui espèrent son amour, comme Joseph. Quelle parole avons-nous entendue pour nous aujourd’hui ?

Notre route est peuplée de saints qui font signe, jour après jour, l’un ou l’autre plus proche, nous tend la main, comment ne pas la saisir et nous laisser consoler, guider, apaiser et enthousiasmer encore ? Quel ami près de nous ? Quel saint prier, suivre ?

Gardien de Marie, Intendant des mystères du salut, saint Joseph fait signe :