Jouons notre part !
» M’aimes-tu, plus que ceux-ci ?
M’aimes-tu ?
Est-ce que tu m’aimes, vraiment ? «
Nous n’avons pas oublié les trois questions que Jésus pose à Pierre, au bord du lac, après sa résurrection, non pour s’assurer d’un amour qu’il réclamerait mais pour fortifier la foi d’un pauvre pécheur qui a trahi trois fois, Questions de coeur, posées au coeur…
Au creux de la déchirure, de la blessure, du reniement, la parole de Jésus sème la vie, le pardon, la renaissance. Et il le secoue encore, il secoue le filet pour ne perdre aucun poisson, aucun fretin…
La question essentielle, celle qui fait être, vivre : l’amour, indique à Pierre un chemin nouveau, celui d’être vraiment son ami, son disciple, son témoin, témoin de la Présence, de l’Existence de Dieu : en actes, oui, en actes. Alors Jésus va plus loin, Il envoie un dernier signal fort, une parole d’appel inouï, unique : « Que t’importe, toi, suis-moi ! »
Et l’autre ? Toi que t’importe ! Chacun sa part, et Jésus remet Pierre à sa place, au coeur de son être profond, à son filet… d’amour. Gêne du disciple aimé ? L’a-t-il entendu ? Pierre a-t-il témoigné de son appel ? Les Apôtres se sont-ils un jour partagé ces moments uniques de coeurs brûlants, car coeurs brûlés ?
Saint Jean ne le dit pas… il reste discret sur les relations des disciples entre eux. Il ne dit que l’essentiel pour clore l’évangile, la bonne Nouvelle du salut offert à tous… Il met un point final en ouvrant le Livre sur la vie, la nôtre. Question de coeur qui se met en route pour écrire la Bonne Nouvelle aujourd’hui en actes d’amour…
Viens Esprit d’amour !
Creuse nos vies, emplis-les de ton amour,
que nous soyons Actes d’amour
Passeurs de Dieu !