Jour de Noé, … des vautours…
Très difficile page de l’Écriture qui annonce le retour du Fils de l’homme et qui fait plus que dérouter. Que comprendre de ces paroles du Fils de Dieu ?
« Noé, Loth, le Fils de l’homme« , ces trois figures de proue au cœur du drame de l’humanité nous secouent pour sortir du sommeil et réagir à une parole si étrangement dure. La fuirons-nous comme on sait si bien fuir toute difficulté, toute vérité lourde à dire, à porter ?
Voilà que les vautours font bien du vacarme dans l’âme somnolente… Au lieu de nous effrayer, – avec raison, car la teneur des paroles de Jésus est terrible, – tentons un retournement énergique et heureux pour oser sortir d’une certaine foi convenue, conventionnelle… stérilisée.
Que veut dire Jésus ? Rien d’autre que l’urgence du Royaume… Rien d’autre que sa passion pour l’homme ! Rien d’autre que son désir ardent de voir l’œuvre du Père accomplie.
On mangeait, on buvait, on se mariait…
On mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait…
Deux dans un lit, deux à moudre…
la vie, est bien entendu à vivre, à assumer, mais pas sans l’essentiel qui est le souffle de vie qui soulève, traverse, anime cette vie quotidienne. Or ce souffle d’éternité ne nous appartient pas , il se nomme Dieu ! Dieu oublié, Dieu mis de côté, Dieu nié et finalement délogé, remplacé par le moi égoïste. Voilà l’urgence, mettre, remettre Dieu à sa place, en lui donnant toute sa place. Comment ?
Dieu est Amour. L’urgence du Royaume frappe à la porte de nos moindres gestes quotidiens, non pour les fuir, mais les remplir, les remplir d’amour et les laisser semer la vie, l’amour, la paix. Et, Jésus, Dieu fait homme jette à pleine poignée d’amour le feu qui le consume. Comment laisser notre cœur s’ouvrir à ce feu ?
L’amour ? C’est poison pour les vautours !
Bonne nouvelle pour nous lever,
et trouver la forme en chemin, sans regarder en arrière !
