Participer
Accueil > Billet du jour > Jusqu’à la Croix !

Jusqu’à la Croix !

La justice née de la Croix lance son cri à l’aurore du jour, qui peut l’entendre ? _ Moi, je vous dis : « Aimez vos ennemis ! » L’Ailleurs de Cendres se fait braises.

Parole de Jésus que nous recevons de plein fouet. Elle doit nous déplacer dans nos raisonnements, attentes mais encore limites. Parole de feu en chemin, Parole pour allumer ce feu d’amour sur la terre, en nos vies. Un crac d’allumette pour embraser ?

Qui parle et que dit-il ? Jésus s’adresse à ses proches, ceux qu’il connaît, ces hommes qu’il a lui-même appelés et qu’il forme à la vie de l’Esprit. Jésus sait qui il a devant lui, des hommes ordinaires, simples, disponibles. Chacun unique, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Sans doute est-ce là le point d’accroche pour entendre l’appel. Ce point de naissance, au sceau divin ?

Jésus connaît la profondeur de notre cœur, là où l’Esprit demeure.

Alors il peut faire descendre ces hommes en ce lieu, il peut leur révéler l’espace infinie de la miséricorde enfouie en ces profondeurs cachées. Sa Parole vient comme toquer à la porte verrouillée du cœur blindé qui a peur de se livrer et d’aimer jusqu’aux ennemis. Combien de tours de clé pour sauvegarder notre jardin secret ?

Que dit-il ? Ce qu’il est !

Jésus, Fils du Dieu vivant, Sauveur des hommes, mort sur la Croix pour nous rendre participants de la vie de Dieu, pour toujours !

Ce qu’il est, Fils, nous le devenons par sa mort et sa résurrection et nous recevons de lui, ce souffle de vie, cette puissance de pardon qui enveloppe jusqu’à nos ennemis. Si Jésus nous demande d’aimer nos ennemis, c’est qu’Il nous en donne la capacité. La nôtre, pas sans nous. Ailleurs de braises sur fond de ronces…

Si nous doutons de nous, ne doutons pas de Lui, il vient faire sa demeure en nous. Il frappe à la porte.
Accueillons oui, ce scandale de l’amour fou de notre Dieu, heurtant voire révoltant face à telle ou telle personne que nous pouvons nommer ennemi,. Lui nous invite au pardon, pour oser la nommer frère, sœur. Ailleurs de braises qui deviennent feu !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/03/jusqu-a-la-croix.mp3