Participer
Accueil > Billet du jour > Juste Jeûne ?

Juste Jeûne ?

Appel à la Vie de l’Époux, appel au jeûne !

Le désert à traverser pour goûter la joie de Pâques, la joie de la vie nouvelle en épousée, ce désert conduit nos pas à la racine de notre être, pour le réveiller et lui annoncer la Bonne Nouvelle de la présence du Ressuscité, de la venue du Royaume .
Alors rien d’étonnant et même plus, ce serait étonnant de ne pas être invités à jeûner : comprenons bien l’appel de Jésus sur le jeûne des invités à la noce.

Certes, le jeûne est question de nourriture d’abord, mais pas seulement. Le prophète Isaïe ne mâcje pas ses mots quand il parle de jeûne.
« Le jeûne qui me plaît dit le Seigneur, faire tomber les chaines injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser les jougs, partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui qui est sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable. »

La justice crie, le droit bafoué gémit, qu’entendre ? Le jeune ? Pas seulement restreindre la nourriture mais s’abstenir du péché, du mal commis, de la violence faite à l’autre ce qui ne suffit pas : faire le bien !
Nous en sommes bien loin, mais cheminons ensemble pour justement découvrir ces semences de miséricorde, de bonté, d’amour discret qu’ensemble nous pouvons nous ingénier à semer comme graines de fraternité.

C’est le moment favorable pour retrouver le goût des choses simples, le goût des autres, le goût de Dieu qui est Paix, pardon, puissance de vie.

En Église, aujourd’hui, n’est-ce pas le moment de vivre en vérité et de porter réparation au mal commis ?

Partir au désert avec un minimum de simplification matérielle, alimentaire, vestimentaire, dans nos occupations, dans nos relations, et même dans notre foi pour laisser place à l’Esprit qui veut faire na^tire des cendres la Vie pour tous.
Faisons confiance à nos ressources intérieures qui croîtront en étant sollicitées, réveillées, stimulées et surtout ne laissons pas nous voler le jeûne essentiel, ensemble dans l’attente de l’Époux 

La Noce se prépare, au pas à pas,
dans le désert, par le jeûne, le partage,
pour la banquet  tous ensemble : de l’autre côté du désert !