Justice de surpassement !
Reprenant la lecture continue de l’Evangile selon saint Matthieu, nous voilà à retrouver Jésus qui commence son enseignement. Notre coeur tout brûlant de pèlerins d’espérance passés au Feu du Mystère Pascal, transformés par l’Esprit, approchons l’oreille autrement, en fils, en filles de Dieu. Nous sommes de Dieu. Alors comment suivre Jésus autrement ?
Il entraîne ses disciples non pour une performance, pas même celle de la perfection, mais pour découvrir la liberté. Passage de l’esclavage du péché à la liberté de l’amour. Passage du mensonge à la vérité, de l’idôlatrie à l’adoration du vrai Dieu et Père. Un mot clé : abolir.
Abolir, accomplir conduisent plus loin au surpassement qui traduit l’aspiration par l’Esprit qui inspire et fait de nous des enfants de Dieu.
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux !«
Jésus interpelle avec force les disciples, dès les premiers temps de son enseignement. Il les conduit au cœur de la Bonne Nouvelle, sans détour : c’est de justice qu’il est question, une justice de surpassement, justice fondée sur le dialogue, le pardon, la réconciliation car justice de Dieu, justice originelle, sans perversion.
« Accorde-toi vite avec ton adversaire !«
Justice de surpassement dont Jésus est le Chemin. Aujourd’hui l’Esprit crie urgence, urgence de vérité, urgence de justice, urgence de paix !
Un chemin direct, ce qui ne veut pas dire escarpé : le frère retrouvé, car pardonné, passe avant l’offrande à Dieu. L’adversaire retourné passe avant la présentation de l’offrande sur l’autel. Le cœur libéré passe devant le coeur blessé.
Jésus livre ainsi la clé du Royaume. Il en délivrera le mode d’emploi par sa vie toute entière jusque sur la Croix quand il ouvrira les verrous de l’enfer en rendant son dernier souffle : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » La liberté est fruit de la foi. Chemin étroit mais donné en plénitude par l’Esprit qui agit.
Justice de surpassement au creuset du réel :
quel frère, quelle sœur à recevoir ?
quel adversaire à rencontrer ?
quel ami à retrouver ?
quelle personne à qui pardonner ?
» Laisse là ton offrande, va d’abord ! »
Un mot toujours explosif avec l’Évangile
d’abord pour aujourd’hui.
Justice de surpassement en chemin
aux couleurs de la hâte et de l’humilité !
