Justice ?
Le psaume 71 éclaire la chemin de la paix d’une clarté nouvelle : la justice.
« Dieu donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. »
Immédiatement, le psalmiste attribue à Dieu la justice. Il supplie son Seigneur de partager au roi ses pouvoirs et de donner sa justice à notre terre. Pas d’hésitation, c’est bien de Dieu que tout gouvernement tire sa capacité de justice et de faire droit aux malheureux. En sommes-nous là aujourd’hui ?
La justice est appelée à fleurir tandis que la paix s’installera « jusqu’à la fin des lunes« . Comment entendre ce registre poétique alors que les armes hurlent, détruisent et menacent l’humanité entière en ce temps d’attente ? Que faisons-nous concrètement pour voir fleurir la justice et s’installer une paix durable ?
Incontestablement le psalmiste, l’orant met Dieu au centre de sa vie, de la vie de son peuple et de toutes les nations : « En lui que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! » Dieu sujet, Dieu sujet pour donner la vie, pour sauver, pour rendre heureux. Dieu qui délivre le pauvre et le malheureux. Seraient-ils ainsi rendus sujet d’attention, sujet de bonheur, sujet de justice et acteurs de paix ?
Dieu en souci du faible et du pauvre,
Dieu en souci de toutes les familles de la terre,
Dieu en souci de l’homme…
Dieu, Chemin de justice qui fait alliance avec les tout-petits !