Participer
Accueil > Billet du jour > La Consolation ?

La Consolation ?

Encore un jour sombre dans l’Octave de Noël, un jour de massacre par la rage d’un homme fou de pouvoir, fou de peur de le perdre, fou de folie meurtrière. « Sans le Seigneur qui était pour nous, quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants dans le feu de leur colère. » ps 123
Une femme lui fait face. «  Rachel pleure ses enfants et ne veut pas qu’on la console… »

Seul le Fils, en ce jour de folie, peut retourner l’inacceptable et apporter la lumière au cœur des ténèbres. « Notre secours est le nom du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre.« 
L’Astre du Matin se lève jusqu’aux profondeurs de la mort. Eh bien, non pour consoler mais pour donner la vie ! Car l’inconsolable demeure inconsolable, l’inacceptable n’est pas le dernier mot, la folie des hommes non plus. « Le flot passait sur nous… »

C’est peut-être une vraie lumière en chemin : vouloir la vie coûte que coûte, vouloir vivre et vivre de sa vie à Lui, de sa lumière à lui. « Béni soit le Seigneur ! »

Un jour, on saisit que nul ne pouvait consoler une mère pleurant son enfant, nul ne peut épargner totalement la souffrance ou la mort à l’être aimé, nul ne peut supprimer la souffrance du monde. _ Aujourd’hui une certitude jaillit et fait fenêtre :

Ce n’est pas la consolation qui est possible, mais la Vie !

La chair de Joseph et de Marie tressaille de terreur sans nul doute en apprenant ce qui se passe à Bethléem, mais la vie qu’ils protègent et portent, les encourage, les soutient et plus, sauve l’humanité.
La consolation ne peut venir que de la vie plus forte que la mort, la passion du Fils se dessine à l’horizon de ce jour de fuite salutaire.

Mais comment vivre de cette blessure d’amour inconsolable, ineffaçable ? Une parole se murmure mystérieusement et fait brèche. « Béni soit le Seigneur ! »

« D’Égypte, j’ai appelé mon Fils ! »