Participer
Accueil > Billet du jour > La foi !

La foi !

Le filet est jeté, le filet de la foi ! Il ne se voit peut-être pas, au rivage de nos vies, mais il est là, jeté, gonflé de miracles, pas de mirages ! Approchons de notre rivage et regardons !

« Il ne fit pas beaucoup de miracles, à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi. »

Jésus étonne ses proches par l’autorité de sa parole. Ceux qui croient bien le connaître, ceux qui l’ont vu grandir, vivre, ne le connaissent vraiment pas : comment peuvent-ils être passés à côté d’un proche et ne pas pouvoir croire qu’il soit habité d’une telle sagesse ? Leur connaissance toute extérieure devient obstacle : « ils étaient profondément choqués. »

Il leur manque un pas décisif, celui de la foi : il leur faut faire ce plongeon dans l’intériorité, dans ce qui est invisible aux yeux, mais qui s’avère bien réel dans le souffle vital, dans ce cœur à cœur qui fait naître !

Leur manque de foi leur est obstacle : ils ne peuvent s’ouvrir à ce qu’ils sont réellement, à la vie en Christ, par leur relation au Christ.
Manque de foi qui fait obstacle à la révélation du Mystère,
Manque de foi qui fait obstacle aux miracles, signes de la Présence de Dieu et de son amour pour tous les hommes.

Il est temps de réagir !

Jésus fait autorité par sa Parole qui n’est pas obstacle : sa Parole est Parole de Dieu, il est Parole de Dieu. Jésus est Parole du Père, Parole faite chair, elle fait ce qu’elle dit :

« Dieu dit … il y eut un soir, il y eut un matin, premier jour ! Et Dieu vit que cela était bon ! »

La foi est d’abord jeté de filet,
puis chasse aux obstacles sur le rivage de nos vies,
puis écoute créatrice de la Parole de vie :
« Il y eut un soir, il y eut un matin »
Bonne pêche des miracles du jour !