Participer
Accueil > Billet du jour > La Paix et l’Esprit !

La Paix et l’Esprit !

Troisième Dimanche de Pâques : Les évangélistes n’ont que des récits fragmentés de la manifestation de Jésus ressuscité : ceux qui l’ont vu vivant témoignent : les témoignages sont pluriel : à nous d’inscrire le nôtre !

Le Seigneur salue ses disciples en disant : «  La paix soit avec vous ». Il déclare ainsi qu’il est lui-même la paix, car ceux qui jouissent de sa présence jouissent aussi d’un esprit parfaitement apaisé.

C’est bien cela que saint Paul souhaitait aux disciples quand il disait : « Que la paix du Christ, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, garde votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus » (Ph 4,7).
Pour saint Paul, la paix du Christ, qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, n’est autre que son Esprit (cf Jn 20,21-22) ; celui qui participe à son Esprit sera rempli de tout bien et sera paix à son tour.

Le Seigneur salue puis parle et explicite ce mot de Paix avec vous  : « C’est bien moi, touchez moi !  » « Avez-vous quelque chose à manger ?« 
La Bonne Nouvelle s’accomplit en lui ; « Il leur expliqua tout ce qui a été écrit de lui dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes« . C’est bien Jésus notre Paix, lui notre Vie, lui notre Sauveur.

La route de la Paix passe par le témoignage humble de tous ceux qui connaissent Jésus . L’ami de l’Époux ne peut que parlait de lui, l’Époux ! De qui parlons-nous quand nous témoignons ?

La Parole nous enseigne et nous guide : Le Christ souffrirait, il ressusciterait d’entre les morts, la conversion serait proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations.

Le Kérygme est donné à proclamer, à vivre, à garder, à transmettre :

Christ a souffert, Christ est mort, Christ est ressuscité,
Christ est vivant,
et sauve tous les hommes qui se convertissent
par le pardon des péchés !