La tension monte !
La tension monte entre Jésus et ces auditeurs, fils d’Abraham qui pourtant semblaient se resserrer autour de lui et adhérer dans la foi à son message. » Jésus disait à ceux des Juifs qui maintenant croyaient en lui. » Rien ne passe plus. Pourquoi ?
Jésus est clair et explicite. La foi en lui paraît simple et limpide, saint Jean met dans la bouche de Jésus comme un résumé de la Bonne Nouvelle : demeurer dans sa parole,
y être fidèle,
adhérer à la vérité,
devenir libre.
Sa Parole est Chemin, Vérité et Vie : reçue, vécue, elle donne comme fruit la vérité qui rend libre. Quelle liberté désirons-nous ? Un Ailleurs libre ?
Telle est la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils du Dieu vivant : la liberté du Fils, pour ceux qui croient en lui.
Alors pourquoi écouter sa parole, la laisser nous transformer, la vivre et ainsi la laisser porter ce fruit de vérité qui libère de tout esclavage est-il irrecevable même pour ceux qui croient en Jésus ? Les premiers auditeurs nous interrogent.
Pourquoi refusons-nous de devenir fils de Dieu dans et par la Parole qui est le Le Fils de Dieu ?
Pourquoi ce refus de notre source ?
N’avons-nous pas la réponse en nous ? Comment secouer notre conscience et faire face à la vérité enfouie si profond ? Peut-être même jamais connue, touchée, perçue… Ailleurs en vérité.
Une seule chose semble alors nécessaire : écouter la parole. C’est bien ce que Jésus demande à ceux l’accompagnent et cherchent à le comprendre. Il creuse ce Chemin de vie, par l’enseignement donné, par les touches de révélation offertes, chemin faisant. La tension monte, car l’Heure approche.
Demeurer fidèles à la Parole, pour qu’elle creuse son chemin en nos vies : tel est le bonheur inscrit dans le cœur de tout homme créé par l’amour du cœur de notre Dieu. Comment comprendre la Parole si enfouie ?
Seulement, pour cela, la parole doit passer en nous, au milieu de notre vie, et descendre à la source, à l’origine, au cœur. Croyons-nous à cette grâce inouïe ? Il y a une source, un cœur, une origine en chacun de nous.
« Vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne trouve pas de place en vous. » Reproche bien terrible de Jésus à ces auditeurs aux oreilles bouchées, au cœur hermétique ! En serions-nous ? Demandons la lumière de l’Esprit : « Souffle-nous le chemin de la vie.«
Faisons silence, et écoutons !
La Parole passe, trace son chemin :
l’Esprit travaille à chaque respiration…
Sentier escarpé de Vérité, sentier de Liberté !